Conférence et Évènements à venir

Mardi 13 avril 2021  à 20h15

Cycle S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE 

De Laudato Si à Fratelli Tutti : Quels enjeux pour la question sociale ? par Alain Dulery et Bernard Alibert
A la suite de Laudato Si et de Fratelli Tutti, Comment vivre bien, avec et pour l’autre, dans des institutions justes ? Qu’en est-il de la question d’une prise de responsabilité équilibrée dans la relation avec autrui entre ce qui oblige – la fraternité, la solidarité, la réciprocité et ce qui est de l’ordre des possibilités ?
Comment renouveler notre façon de penser et d’agir ensemble ? Telles sont, parmi d’autres, les principales questions qui seront abordées dans le cadre de cette conférence.

Alain Dulery est engagé à Fondacio. Infirmier psy et éducateur spécialisé, il a été également chercheur et enseignant en Sciences Sociales. Dans ce domaine, il a mené des études et conduit des interventions portant sur le rapport entre les institutions, les usagers et les pratiques professionnelles. A la retraite, il anime des groupes d’analyse de la pratique auprès de l’équipe sociale de l’Ermitage à Versailles et intervient à l’Iffeurope dans le cadre du Bachelor « Animation de Projets Solidaires ».

Bernard Alibert, délégué régional de l’association ATD

Pour s’inscrire a cette conférence

Lundi 10 mai 2021 à 20h30

Conférence «L’eau dans la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, en passant par la Tradition rabbinique »

par le Père Michel REMAUD, ancien directeur de l’Institut chrétien d’études juives à Jérusalem.

Organisé par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Versailles
Inscription pas encore ouverte
En présentiel au Centre Huit ou en visio-conférence selon dispositions COVID-19.

25 mai 2021 à 20h15

Cycle S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE 

« Vacances bas carbone », par Gaëlle Rubeillon (cheffe de projet Transition écologique du site de l’Ermitage à Fondacio Versailles).
Que signifie « Vacances bas carbone ? » Pourquoi est-il nécessaire de repenser nos vacances ? Comment et où partir sans avion ? Ces échanges nous invitent à repenser le voyage, à créer de nouveaux imaginaires autour des vacances. Les défis climatiques nous engagent à jouir de notre liberté de voyager sans nuire à autrui. A pieds, à vélo, à la voile ou encore en train, changeons notre regard sur le voyage avec un ou deux intervenant.e.s à confirmer.

Intervenante : Gaëlle Rubeillon est actuellement cheffe de projet « Transition écologique » du site de l’Ermitage à Fondacio-Versailles. Elle est également animatrice « Fresque du climat » et « Kit Inventons nos vies bas carbone » et co-autrice des pages « Vacances bas carbone » du site Résistance Climatique. Gaëlle a travaillé pour l’agence de voyages solidaires Double Sens entre 2014 et 2015

15 juin 2021 à 20h15

Cycle S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE  Nous ne réussirons pas la transition écologique sans dimension spirituelle »
Notre responsabilité pour la création peut-elle être une source d’espérance ? Les deux encycliques du Pape François, Laudato Si et Fratteli Tutti, ont fortement interpellé la conscience de l’humanité, bien au-delà de la communauté catholique. La première visait à une prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur la nature avec sa force destructrice. La seconde invite à repenser complètement notre rapport à notre frère humain que nous devons intégrer dans notre préoccupation pour réussir la transition. Dialogue à plusieurs voix, chrétienne, juive et musulmane autour des deux encycliques.

Patrice Rolin, pasteur de l’Église protestante unie de France, bibliste docteur en théologie, actuellement animateur théologique de L’Atelier protestant – carrefour éthique et culturel au service des communautés protestantes de la région parisienne. Il a été rapporteur au synode régional de l’EPUdF sur la question « Écologie : quelle(s) conversion(s) ? » 

Otmane Telba-Titous, Avocate, conseillère municipale de la ville de Versailles, coprésidente de l’association GIP78, investie dans le « vivre ensemble » et la protection des libertés publiques.

Rabbin Floriane Chinsky, Dr en Droit, Formatrice en Ecoute Mutuelle, exerçant à « Judaïsme en Mouvement ».