Conférences…

Mardi 3 mai à 20h15 à l’Ermitage et en wébinaire Cycle « Acteurs de Changement, Réfléchir pour Agir ».

« Réussir la transition écologique : agir au niveau professionnel« 

Les entreprises ne sont pas condamnées à n’obéir qu’aux lois du seul profit. De plus en plus, elles cherchent comment associer leurs responsabilités sociale et environnementale à leur responsabilité économique. Comment des entreprises du monde entier orientent-elles leurs activités de cœur de métier vers le service inconditionnel de leurs interlocuteurs : clients, fournisseurs, communautés locales mais aussi générations futures ?
La réflexion proposée durant cette soirée s’orientera sur deux questions fondamentales dans le modèle culturel que nous devons développer pour réussir la transition écologique :c

  1. Est-il possible de replacer l’homme au cœur de l’entreprise ?
  2. Peut-on remplacer le souci du profit par le sens du service et du don ?

Laurent MARBACHER,  co-auteur avec Isaac Getz, du livre « L’entreprise altruiste – S’enrichir en donnant tout », publié chez Albin Michel et en poche chez Flammarion.

à l’Ermitage et en Webinaire. 

Pour vous inscrire : Suivez ce lien

mercredi 13 avril 2022

 

Acteurs de Changement, Réfléchir pour Agir

«Ukraine, perspectives et conditions pour une sortie de crise » 

Au vu de l’actualité qui marque l’Europe et le monde depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, cette séance du mois d’avril s’écartera des préoccupations écologiques tout en restant dans le questionnement de notre thématique « Acteurs de changement ».
Dans ce conflit, deux visions du monde et deux conceptions de société s’opposent qui semblent irréconciliables. La menace pour la paix en Europe est réelle débordant largement la situation en Ukraine.
Nous souhaitons prendre de la perspective sur le conflit en cours, sur les courants profonds qui nous ont conduits là, sur les questions de fond qui doivent être posées et sur les voies qui permettraient d’aboutir à une solution durable.

Pierre SERVENT, journaliste, officier de reserve connu comme expert sur les questions militaires est aussi spécialiste en histoire politique.

Revoir la conférence

Jeudi 10 mars 2022

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE Réfléchir Pour Agir

«Réussir la transition écologique : agir au niveau politique  » 

Face aux défis du réchauffement climatique, nous avons demandé à un élu d’évoquer le rôle qu’il entrevoit par les politiques, les opportunités qu’ils ont devant eux comme les difficultés auxquelles ils sont confrontés. 
Notre classe politique apparait aujourd’hui plus que jamais décriée et l’objet de toutes les suspicions. Notre modèle démocratique semble ébranlé. Nous voulons réfléchir à notre responsabilité de citoyens dans le fonctionnement de la démocratie dans la façon de reconstruire des relations de confiance avec nos décideurs pour mieux les soutenir.  
Notre intervenant partagera ce qui l’a conduit à son engagement en politique, ce qui fait le quotidien de ses fonctions actuelles, les obstacles auxquels il est confronté comme les temps forts qui le satisfont profondément. Enfin et surtout il nous dira ce qu’il attend des citoyens.

Jean-Noël BARROT, Député de la deuxième circonscription des Yvelines, vice-président de la commission des Finances, secrétaire général du Mouvement démocrate et conseiller régional d’Ile-de-France.

Revoir la conférence

Mercredi 16 février 2022

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE Réfléchir Pour Agir

«Décarboner l’économie française : des propositions inédites  » 

Depuis plus d’un an, le think tank Shift Project travaille sur un plan de transformation de l’économie française pour la décarboner : une étude cohérente, chiffrée, construite en partenariat avec les personnes concernées. Elle démontre qu’il est possible de réduire la production de nos gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique. Elle en donne les conditions et nous permet de mesurer les défis que nous aurons à relever pour y arriver. Une soirée pleine d’espoir et de concret sur ce qui devra être remis en question pour notre bénéfice à tous.

Pierre-Olivier BOYER, directeur des partenariats stratégiques du Groupe Vicat, groupe cimentier français engagé dans une stratégie de décarbonation. Il est également à ce titre administrateur du think tank « The Shift Project ».

Revoir la conférence

Jeudi 13 janvier 2022

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE Réfléchir Pour Agir

« Climat et migrations : quels enjeux »

Des centaines de millions de personnes pourraient être amenées à migrer au cours des prochaines décennies en raison d’un manque d’eau ou de l’augmentation des températures. un mouvement d’une ampleur sans commune mesure avec ce que nous avons connu jusqu’à présent. La réponse ne peut pas être uniquement sécuritaire. Si compréhensible que puisse être la peur de l’envahissement. nous devons réfléchir à ce que veut dire le mot solidarité dans un tel contexte et trouver la réaction juste et mesurée qui doit être la nôtre.

Christian MELLON sj, prêtre jésuite, membre du CERAS (Centre de recherche et d’Action Sociale) à Saint Denis.

Revoir la conférence

Jeudi 9 décembre 2021

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE Réfléchir Pour Agir

« Energies: Dépassionner le débat »

éolien photovoltaïque gaz verts bois, solaire thermique apparaissent à beaucoup comme les solutions de l’avenir. Mais peuvent-elles remplacer les énergies fossiles, qui représentent 75% de notre consommation ?
Quel mix énergétique pour demain? Quelle place pour le nucléaire? Pourquoi met-on autant d’espoir dans l’ hydrogène aujourd’hui? Cette séance propose de faire la fart des choses entre les possibilités qui s’offrent à nous, les risques que chaque option porte de façon à clarifier le débat. Face à l’urgence climatique, il faut faire les bons choix.

Benoit MAGNEUX travaille depuis 20 ans dans le secteur de l’énergie, au groupe Engie puis chez GRDF, l’opérateur national de distribution de gaz.
Il est par ailleurs administrateur de diverses associations, dont ObserVER, observatoire des énergies renouvelables, et Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire.

et Vincent CHRETIEN spécialiste environnement dans la filière nucléaire.

Revoir la conférence

Mercredi 10 Novembre 2021

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE Réfléchir Pour Agir

« Climat : les grands principes à comprendre pour repenser nos modèles de société »

Laurent Morel, (Carbone4, cabinet conseil en décarbonation – Président de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment – Shift Project).

Revoir la conférence

Jeudi 14 Octobre 2021

« Les Pharisiens dans l’Évangile et dans l’Histoire« 

par Mireille HADAS-LEBEL, professeur émérite d’Histoire des religions à Paris-Sorbonne et vice-présidente de l’AJCF.

Organisé par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Versailles

 Mardi 15 juin 2021

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE

« Nous ne réussirons pas la transition écologique sans dimension spirituelle »
Notre responsabilité pour la création peut-elle être une source d’espérance ? Les deux encycliques du Pape François, Laudato Si et Fratteli Tutti, ont fortement interpellé la conscience de l’humanité, bien au-delà de la communauté catholique. La première visait à une prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur la nature avec sa force destructrice. La seconde invite à repenser complètement notre rapport à notre frère humain que nous devons intégrer dans notre préoccupation pour réussir la transition. Dialogue à plusieurs voix, chrétienne, juive et musulmane autour des deux encycliques.

Régis Joly, pasteur de l’Église protestante unie de France, a travaillé sur le lien entre évangile et écologie.

Nadia Otmane Telba-Titous, Avocate, conseillère municipale de la ville de Versailles, coprésidente de l’association GIP78, investie dans le « vivre ensemble » et la protection des libertés publiques.

Rabbin Floriane Chinsky, Docteur en Droit, Formatrice en Ecoute Mutuelle, exerçant à «Judaïsme en Mouvement ».

Revoir la conférence

 Mardi 25 mai 2021

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE

« Vacances bas carbone » par Gaëlle Rubeillon (cheffe de projet Transition écologique du site de l’Ermitage à Fondacio Versailles).
Que signifie « Vacances bas carbone ? » Pourquoi est-il nécessaire de repenser nos vacances ? Comment et où partir sans avion ? Ces échanges nous invitent à repenser le voyage, à créer de nouveaux imaginaires autour des vacances. Les défis climatiques nous engagent à jouir de notre liberté de voyager sans nuire à autrui. A pieds, à vélo, à la voile ou encore en train, changeons notre regard sur le voyage avec un ou deux intervenant.e.s à confirmer.

Gaëlle Rubeillon est actuellement cheffe de projet « Transition écologique » du site de l’Ermitage à Fondacio-Versailles. Elle est également animatrice « Fresque du climat » et « Kit Inventons nos vies bas carbone » et co-autrice des pages « Vacances bas carbone » du site Résistance Climatique. Gaëlle a travaillé pour l’agence de voyages solidaires Double Sens entre 2014 et 2015

Revoir la conférence

Lundi 10 mai 2021 à 20h30

Conférence «L’eau dans la Bible, de la Genèse à l’Apocalypse, en passant par la Tradition rabbinique »

par le Père Michel REMAUD, ancien directeur de l’Institut chrétien d’études juives à Jérusalem.

Organisé par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Versailles
Inscription pas encore ouverte
En présentiel au Centre Huit ou en visio-conférence selon dispositions COVID-19.

 Mardi 13 avril 2021

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE

 » De Laudato Si à Fratelli Tutti : Quels enjeux pour la question sociale ? » par Alain Dulery
A la suite de Laudato Si et de Fratelli Tutti, Comment vivre bien, avec et pour l’autre, dans des institutions justes ? Qu’en est-il de la question d’une prise de responsabilité équilibrée dans la relation avec autrui entre ce qui oblige – la fraternité, la solidarité, la réciprocité et ce qui est de l’ordre des possibilités ?
Comment renouveler notre façon de penser et d’agir ensemble ? Telles sont, parmi d’autres, les principales questions qui ont été abordées dans le cadre de cette conférence.

Alain Dulery est engagé à Fondacio. Infirmier psy et éducateur spécialisé, il a été également chercheur et enseignant en Sciences Sociales. Dans ce domaine, il a mené des études et conduit des interventions portant sur le rapport entre les institutions, les usagers et les pratiques professionnelles. A la retraite, il anime des groupes d’analyse de la pratique auprès de l’équipe sociale de l’Ermitage à Versailles et intervient à l’Iffeurope dans le cadre du Bachelor « Animation de Projets Solidaires ».

Bernard Alibert, est délégué régional de l’association ATD

Revoir la conférence

 Mardi 9 mars 2021

 

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE « Réchauffement climatique : une opportunité pour refonder nos vies et notre société », par Frédéric Chavanne (militant associatif, il se consacre aux enjeux climatiques depuis 3 ans).
Le défi : réduire de 5% par an notre impact carbone, chaque année pendant 20 ans. Une opportunité pour repenser nos modes de vies et construire un modèle inédit.

Retrouver ici le texte d l’intervention de Frederic Chavanne et ici la video.

Lundi 8 mars 2021

Visio-Conférence « Le Seder, soirée de la Pâque juive » par M. Samuel SANDLER, président honoraire de l’Association cultuelle israélite de Versailles. Un Seder pédagogique de Pessah, soirée de la Pâque juive où l’auditoire pourra suivre toutes les étapes de la Haggada de Pessah et leurs explications. Organisé par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Versailles

Mardi 9 Février 2021

S’ENGAGER POUR UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE « Finances », par Alexandre Poidatz (chargé de plaidoyer pour l’ONG Oxfam France, engagé auprès de Fondacio, auteur de plusieurs rapports sur l’impact climatique des banques et de notre épargne ).
Que font les banques de mon argent ? Pourquoi mon épargne pollue-t-elle ? Et si ma première action pour lutter contre le dérèglement climatique était d’épargner vert ?

Revoir la conférence

Lundi 8 février 2021

Visio-Conférence « Paul de Tarse et les judéo-chrétiens au miroir du Talmud et des Evangiles » par M. Dan JAFFÉ, Docteur en Histoire des religions. Organisé par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Versailles

Mardi 26 Janvier 2021

Visio-Conférence « Paul de Tarse et les judéo-chrétiens au miroir du Talmud et des Evangiles »

par M. Dan JAFFÉ, Docteur en Histoire des religions.

Organisé par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Versailles

Lundi 7 décembre 2020

Conférence « Encourager l’Espérance»

par M. le Rabbin Philippe HADDAD, rabbin à Paris-Copernic.

Organisé par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Versailles

Lundi 16 Novembre 2020

Conférence « Les nouveaux défis pour le dialogue entre Juifs et Chrétiens »

par M. Raphy MARCIANO, directeur de l’Alliance Israélite Universelle, auteur du livre « Juifs et Chrétiens – les promesses d’un dialogue » et le Père Eric MORIN, enseignant au Collège des Bernardins.

Organisé par l’Amitié Judéo-Chrétienne de Versailles

MARDI 3 MARS 2020

Conférence : RENCONTRE DE L’AUTRE ET DIALOGUE INTERELIGIEUX
Témoignage de Stan ROUGIER, auteur de « La passion de la rencontre »
Conférence organisée par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78 (GIP 78)

MARDI 14 JANVIER 2020

Présentation de la déclaration sur “la Fraternité Humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune” adressée à tous les croyants, depuis Abu Dhabi, le 4 février 2019, par le Pape François et le Grand Imam d’Al Azhar
Présentation organisée par le Groupe Interreligieux pour la Paix (GIP 78)

JEUDI 9 JANVIER 2020

Conférence : “Femmes migrantes en France, les risques, les enjeux”
Rencontre avec Irène Josianne NGOUHADA, auteure du livre “Je suis partie pour vivre” (Taillandier)
Avec Anne-Bénédicte HOFFNER, journaliste à La Croix
Conférence organisée par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78 (GIP 78)

MARDI 19 NOVEMBRE 2019

Conférence du Rabbin Philippe Haddad, de la Synagogue Copernic : ”ABRAHAM, PERE DES CROYANTS, vu par nos trois religions”
Avec le Père Pierre HOFFMANN, bibliste, et M. Khaled ROUMO, écrivain, poète, membre du Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne
Conférence organisée par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78 (GIP 78)

JEUDI 17 OCTOBRE 2019

Soirée littéraire avec le pasteur Flemming FLEINERT-JENSEN, autour de son dernier livre: ”LES TROIS PORTES DU CHRISTIANISME : FOI – ESPERANCE – AMOUR”

JEUDI 21 JUIN 2019

Conférence de Michel CAMDESSUS, ancien Gouverneur de la Banque de France, ancien Directeur général du Fonds monétaire international, auteur du livre : ”vers le monde de 2050”
”DES CRISES D’AUJOURD’HUI VERS UN MONDE PLUS FRATERNEL : PAR QUELS CHEMINS ? “
Conférence organisée par le Groupe inter-religieux pour la Paix 78 (GIP 78)

JEUDI 6 JUIN 2019

Conférence d’Emmanuel LINCOT, professeur des universités, chercheur associé à l’IRIS
En partenariat avec les Amis de La Vie
“CHINE, UNE NOUVELLE PUISSANCE CULTURELLE ? “

JEUDI 11 AVRIL 2019

Conférence de Michel DELMAS, docteur en droit de la coopération internationale, auteur de “L’islam et la république laïque”
En partenariat avec les Amis de La Vie
”LAICITE ET ISLAM : QUELLES SOLUTIONS?”

JEUDI 21 FEVRIER 2019

Conférence de Philippe HERZOG, économiste et homme politique
“LA DEMOCRATIE FRANCAISE EN PERIL? QUELLES SOLUTIONS ?”

JEUDI 21 JANVIER 2019

Conférence de René NOUAILHAT, historien des religions
“LE FAIT RELIGIEUX, ENJEUX ET DEFIS”
Conférence organisée par les Amis de La Vie

JEUDI 6 DÉCEMBRE 2018

Conférence de Xavier GUÉZOU, délégué général
de l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux :
La laïcité au travail”
Conférence organisée par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78 (GIP 78)

MARDI 27 NOVEMBRE 2018

Théâtre : “LE CINQUIEME EVANGILE” : le témoignage de vie du Fr. Henri VERGES, assassiné en 1994 à Alger
Pièce du Fr. Adrien CANDIARD, présentée par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78 (GIP 78)

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

Conférence de Richard LABEVIERE, journaliste et écrivain :
“Le terrorisme, face cachée de la mondialisation ?”
Conférence organisée par “Les Amis de La Vie”

JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

Conférence de Benoit FALAIZE, inspecteur général de l’Education Nationale
Patricia CREPY, adjointe en pastorale à Saint François d’Assise
et Mohamed KHENISSI, président d’Hermeneo :
La laïcité dans l’éducation”
Conférence organisée par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78 (GIP 78)

MARDI 9 OCTOBRE 2018

Conférence de Jean-Louis BIANCO, président de l’Observatoire de la Laïcité
et Bernard STIRN, président de la section du contentieux du Conseil d’État
La laïcité dans les espaces publics”
Conférence organisée par le Groupe Interreligieux pour la Paix 78 (GIP 78)

VENDREDI 23 MARS 2018

Concert de la Chorale Huit de Choeur
à l’Eglise américaine de Paris

MARDI 16 JANVIER 2018

Conférence de Anne-Bénédicte HOFFNER (La Croix) et Farid ABDELKRIM :
« les nouveaux acteurs de l’Islam », organisée par le CELY et le GIP 78

voir le compte-rendu

DIMANCHE 14 JANVIER 2018

Théâtre : « 1534 : la guerre de religion n’aura pas lieu »
Drame en cinq actes de Jean-Jacques NERE, par la Troupe des Deux Vallées

4-5 DECEMBRE 2017

Fête de la Fraternité
Accueil, déjeuner, musique et vestiaire à l’intention  des migrants et demandeurs d’asile

JEUDI 23 NOVEMBRE 2017

Conférence de Gilles FUMEY, enseignant-chercheur au CNRS : « Pourquoi la faim est-elle un scandale ? Nourrir le monde au XXIe siècle », organisée par Versailles solidarité internationale

MARDI 7 NOVEMBRE 2017

Conférence sur le thème « Justice et Pardon » avec Philippe BILGER et le pasteur Flemming FLEINERT-JENSEN

LUNDI 16 OCTOBRE 2017

Conférence du pasteur et théologien Mathieu ARNOLD : « MARTIN LUTHER : aspects inédits et actuels de sa pensée », à l’occasion de la parution du Hors-série du Journal LA VIE

MERCREDI 20 SEPTEMBRE 2017

Conférence de Luc FERRY sur le thème : « La 3e révolution industrielle – Menace ? Enjeu? Promesse ? Ubérisation du monde – Transhumanisme »

JEUDI 9 FEVRIER 2012

Vivre en citoyen , Etre acteur dans la cité

Soirée de partage et de réflexion semaines Sociales et le Service Solidarité du diocèse de Versailles.

Jacques Devèze, animateur du Pacte Civique et Guillaume Legaut, ancien président des Scouts et Guide de France « Former les jeunes à la démocratie »